Peau grasse et peau acnéique, causes et traitements

Les peaux grasses sont celles qui, en raison d’une production excessive de sébum et d’un renouvellement cutané déficient, finissent par produire plus de brillance dans des zones telles que le front, le nez ou la zone périorale. Différentes raisons expliquent les causes de cette peau grasse, mais il est également vrai qu’il existe des moyens de la traiter. La peau grasse peut cependant devenir un véritable problème lorsqu’elle entraîne des problèmes plus graves comme l’acné.

L’acné apparaît surtout à l’adolescence, en raison des changements hormonaux, mais elle touche également les personnes de plus de 25 ans pour d’autres problèmes qui ne sont pas nécessairement liés à des facteurs hormonaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aussi des moyens de la traiter, de l’arrêter et d’essayer d’atténuer les problèmes de peau à tendance acnéique. Nous expliquons les causes et les traitements possibles.

Peau grasse, quelles en sont les causes ?

En général, certaines parties du corps ont une peau qui est généralement très grasse. Comme nous l’avons déjà expliqué, il s’agit du front, du nez ou de la zone périorale. Cela est dû au fait que les glandes sébacées sont de tailles différentes, et ont tendance à être plus grosses précisément sur le visage et le haut du dos. Il s’agit de zones où ils sont plus concentrés.

Mais pourquoi certaines personnes ont-elles la peau grasse et d’autres non ? La mauvaise organisation de l’épiderme provoque une peau grasse. D’une part, parce que certaines personnes ont une peau qui produit plus de sébum que la normale et, d’autre part, à cause de la dyskératose. C’est-à-dire que le renouvellement de la peau est déficient, c’est-à-dire que les cellules mortes de la couche cornée ne sont pas éliminées correctement.

Les causes les plus courantes qui provoquent cela sont :

  • La génétique. Comme pour d’autres problèmes de santé, la génétique peut être un facteur qui détermine le type de peau dont nous disposons.
  • Les changements hormonaux. Ils en sont la cause principale et sont largement responsables de la production d’acné.
  • Le stress ou d’autres facteurs psychosociaux. Le stress nous fait transpirer davantage et provoque une plus grande production de sébum dans la peau.
  • Les causes sociales et environnementales. La pollution, l’excès d’humidité et finalement l’environnement peuvent avoir une influence. En même temps, le régime alimentaire que nous suivons a des effets directs sur la production de graisse dans la peau. La viande rouge, les sucres ajoutés ou la farine raffinée sont des exhausteurs de graisse.

L’acné, ses causes

L’acné est une maladie inflammatoire pilo-sébacée. On sait qu’un patient en est atteint lorsque des papules, pustules, nodules, kystes et/ou cicatrices apparaissent sur la peau. L’acné apparaît en raison d’une accumulation de graisse à l’intérieur du follicule, ce qui provoque une inflammation.

L’acné provient donc d’une peau grasse, même si elle n’est que temporaire. Par conséquent, ses causes sont étroitement liées à celles de la peau grasse. Toutefois, dans ce cas, les changements hormonaux jouent un rôle majeur. La puberté, les menstruations ou la grossesse peuvent être des facteurs qui augmentent l’apparition de l’acné chez les personnes, en particulier chez les femmes. En fait, l’acné tardive, qui apparaît après l’âge de 25 ans, a augmenté ces dernières années. Bien que l’on ne sache pas très bien pourquoi, des facteurs tels que le régime alimentaire ou la pollution pourraient expliquer cette augmentation.

Traitement, solutions pour les peaux grasses et acnéiques

Bien qu’il n’existe pas de traitement miracle qui fasse disparaître le gras de ces zones de la peau, il existe différentes formules pour tenter de combattre les symptômes de l’acné, éviter les conséquences qui peuvent laisser la peau acnéique et même nous aider à la prévenir ou à la traiter.

Une bonne alimentation, pauvre en graisses, peut nous aider à ralentir la production du sébum. Réduire le stress ou éviter la pollution sont également des facteurs importants pour tenter de l’éviter. Néanmoins, si nous en souffrons, il est intéressant d’étudier les causes réelles de notre acné afin d’appliquer une solution efficace. Certains produits pharmaceutiques peuvent également nous aider à lutter contre ce problème.

Maquillage oui ou non

Un autre mythe consiste à croire qu’il ne faut pas appliquer de fond de teint car cela boucherait les canaux de sortie des glandes sébacées et aggraverait le problème. La vérité est que vous pouvez l’utiliser, à condition qu’il soit fluide et sans huile. Il en va de même pour la crème solaire : on pense souvent qu’en l’étalant sur le visage, on la rend plus grasse. La vérité est que toute peau a assurément besoin d’un produit qui aide à prévenir les dommages causés par le soleil. Pour les peaux grasses, il est impératif de ne pas utiliser celles qui contiennent des parfums ou des huiles. Ce qu’il ne faut jamais faire, c’est utiliser des crèmes ou du maquillage contenant des ingrédients lourds et appliquer des nettoyants à base d’alcool, car ils peuvent irriter. En ce qui concerne le mythe selon lequel il faut toujours se démaquiller avant d’aller au lit, c’est absolument vrai. Lorsque vous choisissez un démaquillant, évitez les démaquillants à deux phases, car ils laissent une texture grasse. Il est préférable d’opter pour des lotions micellaires.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.