11 façons pour ralentir le vieillissement de la peau

Beaucoup de choses font vieillir notre peau. Certaines choses auxquelles nous ne pouvons rien faire; d’autres que nous pouvons influencer.

Une chose que nous ne pouvons pas changer est le processus de vieillissement naturel. Il joue un rôle clé. Avec le temps, nous avons tous des lignes visibles sur notre visage. Il est naturel que notre visage perde une partie de sa plénitude juvénile. Nous remarquons que notre peau devient plus fine et plus sèche. Nos gènes contrôlent en grande partie le moment où ces changements se produisent. Le terme médical pour ce type de vieillissement est «vieillissement intrinsèque».

Nous pouvons influencer un autre type de vieillissement qui affecte notre peau. Notre environnement et nos choix de mode de vie peuvent faire vieillir prématurément notre peau. Le terme médical pour ce type de vieillissement est «vieillissement extrinsèque». En prenant des mesures préventives, nous pouvons ralentir les effets de ce type de vieillissement sur notre peau.

11 façons de réduire le vieillissement prématuré de la peau

Le soleil joue un rôle majeur dans le vieillissement prématuré de notre peau. D’autres choses que nous faisons peuvent également vieillir notre peau plus rapidement qu’elle ne le ferait naturellement. Pour aider leurs patients à prévenir le vieillissement cutané prématuré, les dermatologues offrent à leurs patients les conseils suivants.

  1. Protégez votre peau du soleil tous les jours. Que ce soit pour passer une journée à la plage ou faire des courses, la protection solaire est essentielle. Vous pouvez protéger votre peau en recherchant de l’ombre, en la couvrant avec des vêtements de protection solaire – comme une chemise légère à manches longues, un pantalon, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil avec protection UV – et en utilisant un écran solaire à large spectre, SPF 30 (ou supérieur) et résistant à l’eau. Vous devez appliquer un écran solaire tous les jours sur toutes les peaux non couvertes par les vêtements. Pour une protection plus efficace, recherchez des vêtements avec une étiquette de facteur de protection contre les ultraviolets (UPF).
  2. Appliquez l’autobronzant plutôt que de bronzer. Chaque fois que vous bronzez, vous vieillissez prématurément votre peau. Cela est vrai si vous obtenez un bronzage du soleil, un lit de bronzage ou tout autre équipement de bronzage intérieur. Tous émettent des rayons UV nocifs qui accélèrent le vieillissement de votre peau.
  3. Si vous fumez, arrêtez. Fumer accélère considérablement le vieillissement cutané. Il provoque des rides et un teint terne et pâle.
  4. Évitez les expressions faciales répétitives. Lorsque vous faites une expression faciale, vous contractez les muscles sous-jacents. Si vous contractez à plusieurs reprises les mêmes muscles pendant de nombreuses années, ces lignes deviennent permanentes. Le port de lunettes de soleil peut aider à réduire les lignes causées par le plissement des yeux.
  5. Ayez une alimentation saine et équilibrée. Les résultats de quelques études suggèrent que manger beaucoup de fruits et de légumes frais peut aider à prévenir les dommages qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau. Les résultats d’études de recherche suggèrent également qu’une alimentation contenant beaucoup de sucre ou d’autres glucides raffinés peut accélérer le vieillissement.
  6. Buvez moins d’alcool. L’alcool est rugueux pour la peau. Il déshydrate la peau et, avec le temps, endommage la peau. Cela peut nous faire paraître plus vieux.
  7. Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine. Les résultats de quelques études suggèrent que l’exercice modéré peut améliorer la circulation et renforcer le système immunitaire. Ceci, à son tour, peut donner à la peau une apparence plus jeune.
  8. Nettoyez votre peau en douceur. Frotter votre peau peut irriter votre peau. Irritant votre peau accélère le vieillissement cutané. Un lavage doux aide à éliminer la pollution, le maquillage et d’autres substances sans irriter votre peau.
  9. Lavez votre visage deux fois par jour et après avoir transpiré abondamment. La transpiration, en particulier lorsque vous portez un chapeau ou un casque, irrite la peau, vous devez donc vous laver la peau le plus tôt possible après avoir transpiré.
  10. Appliquez une crème hydratante pour le visage tous les jours. L’hydratant emprisonne l’eau dans notre peau, lui donnant une apparence plus jeune.
  11. Arrêtez d’utiliser des produits de soins de la peau qui piquent ou brûlent . Lorsque votre peau brûle ou pique, cela signifie que votre peau est irritée. Irritant votre peau peut la faire paraître plus âgée.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.