Lifestyle : et si on partait vivre dans le Valais ?

Avec l’essor du télétravail, les Français sont de plus en plus nombreux à déménager sur le territoire national ou ailleurs dans le monde. Alors si vous souhaitez changer d’air sans pour autant partir à l’autre bout de la planète, pourquoi ne pas opter pour le Valais, en Suisse ?

Quid de l’immobilier dans le Valais

Avec le développement du télétravail et les envies de nature, les régions de l’arc alpin, à l’exemple du Valais, sont largement plébiscitées depuis quelque temps. Actuellement, le prix médian pour une location de maison dans le Valais est de 1 700 francs suisses (CHF), ce qui équivaut à 1 661 euros par mois. Pour ce qui est du prix par mètres carrés, il est de 203 CHF. Dans le Valais, les villes les plus cotées sont Vionnaz, Evionnaz et Icogne. Elles se situent respectivement à 85 575 CHF par m², 48 000 francs suisses par mètre carré et à 39 303 CHF par m². Alors si vous avez les moyens et que vous souhaitez partir vous installer durant un certain temps dans le canton du Valais, vous pourrez trouver des opportunités sur https://realadvisor.ch/fr/louer/canton-valais/maison. Et plutôt que de vous contenter d’une maison classique, pourquoi ne pas choisir un joli chalet ? Toute la famille sera ainsi réunie dans un petit cocon, qui vous donnera peut-être envie d’acheter pour de bon dans quelques années. À ce propos, la demande s’est accrue ces dernières années pour ce qui est l’accession à la propriété, dans la vallée comme dans les stations.

Qu’en est-il de l’économie ?

Dans le Valais, les ressources économiques sont multiples. Le tourisme y est important, notamment en raison de la présence de grandes stations de ski comme Zermatt. Néanmoins, l’industrie énergétique joue également un rôle important dans la dynamique du canton. La production d’électricité respectueuse de l’environnement est source d’emplois et de dynamisme, de même que la présence d’entreprises internationales, dont certaines de pharmaceutique ou d’aluminium. Les PME sont également largement représentées et couvrent une grande majorité des secteurs d’activité, du commerce à l’agriculture en passant par la construction et l’industrie. Et côté santé, tous les éléments importants de la chaîne y sont présents. Le canton est considéré comme le berceau de l’innovation dans ce domaine et l’hôpital du Valais est aujourd’hui le principal employeur.

La vie dans le Valais

Du côté de la qualité de vie, il faut savoir que le Valais se distingue des grands centres urbains par son coût de vie en-deçà. Par ailleurs, l’offre de mobilité y est particulièrement bien développée et les transports publics permettent de relier facilement le reste de la Suisse. Côté loisirs, le Valais est fait pour vous si vous êtes sportive et que vous appréciez le ski et les randonnées. Ainsi, 46 sommets se situent à plus de 4 000 mètres d’altitude et on dénombre de nombreux glaciers. Celui d’Alestch, par exemple, est reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, il est possible de partir à la découverte du plus grand domaine skiable d’Europe, les Portes du Soleil. Et si vous êtes plutôt du genre à opter pour des stations piétonnes, rendez-vous à Zermatt.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.